Vous souhaitez constituer une SCI ! Investissement locatif, projet d’immobilier professionnel ou pour d’autres bonnes raisons.

Nous attirons ici votre attention sur le choix de l’imposition des bénéficies de la SCI. En effet lors de la création de la SCI, vous allez devoir choisir si votre bénéfice sera imposé à l’IR (impôt sur les revenus) ou à l’IS (impôt sur les sociétés). 

La SCI à l’IS : 

Le principale avantage de la SCI à l’IS réside dans la possibilité d’amortir l’immeuble. L’amortissement de l’immeuble consiste à déduire chaque année du bénéfice une quote-part de la valeur du bien. Cette particularité permet de réduire considérablement le bénéfice et donc l’imposition. Le principal inconvénient de la SCI à l’IS se rencontre lors de la vente de l’immeuble. Lors de la cession, la Plus-value sera la différence entre le prix de vente et la valeur nette comptable à savoir le prix d’achat moins les amortissements déduits depuis la date d’acquisition du bien. Cette Plus-value sera imposée à l’impôt sur les sociétés. 

La SCI à l’IR : 

Le principalement avantage de la SCI à l’IR réside dans l’imposition de la Plus value. Lors de la cession la Plus-Value sera la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. La Plus-value bénéficiera d’un abattement en fonction de la durée de détention du bien. Le principalement inconvénient de la SCI à l’IR se rencontre dans le calcul du résultat fiscal. A la différence de la SCI à l’IS, l’amortissement du bien n’est pas déductible du résultat. Vous allez donc être imposé sur ce bénéfice sur votre impôt sur les revenus (le taux dépend de votre situation personnel) également vous allez devoir payer la CSG/CRDS au taux de 17.2%. 

En conclusion: 
En SCI à l’IR vous allez payer de l’impôt sur les revenus chaque année mais lors de la cession futur votre imposition sera plus douce. Vous grevez donc vos revenus aujourd’hui pour en profiter plus tard (la fourmi). 
En SCI à l’IS vous ne payez pas d’impôt en revanche lors de la cession du bien l’imposition à l’IS sera importante (la cigale). Le choix d’un régime nécessite une analyse globale d’un professionnel afin de prendre l’ensemble des paramètre de votre environnement. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts-comptables.

Retour aux articles